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La revue du Carhop

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Le nucléaire atomise-t-il la démocratie ? Retours sur une lutte de 45 ans.

Affiche d’opposition du Mouvement Ecolo à la centrale de Chooz, [années 1980]. Centre d’archives privées Etopia, collection affiches.
Affiche d’opposition du Mouvement Ecolo à la centrale de Chooz, [années 1980]. Centre d’archives privées Etopia, collection affiches.
Auteur Carhop asblPublié le Catégories 11) Revue n°11, décembre 2019 : Le nucléaire atomise-t-il la démocratie ? Retours sur une lutte de 45 ans., Périodique

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Table des matières

  • Les écoles de devoirs : Regard de l’histoire sur des mobilisations actuelles
  • Edito
  • Introduction au dossier : Les écoles de devoirs : un engagement militant et politique
  • Les écoles de devoirs : regard d’un sociologue
  • Quand une affiche raconte le point de départ d’un mouvement !
  • 1976-1985 : une expérience innovante. Le Comité de liaison des écoles alternatives en milieu populaire
  • Les stagiaires & leurs mémoires : un certain regard sur les écoles de devoirs
  • Les écoles de devoirs, des archives à découvrir pour une histoire à écrire

Les numéros parus

  • Périodique
    • 01) Revue n°0, décembre 2016 : Les ouvrières de la FN changent l’histoire 1966-2016
    • 02) Revue n°1, mars 2017 : Travail et maternité
    • 03) Revue n°2, juin 2017 : Les mouvements sociaux dans l'espace public : occupation et gestions
    • 04) Revue n°3, septembre 2017 : « Immigration et émancipation féminines : 50 ans de combats associatifs à Bruxelles»
    • 05) Revue n°4, décembre 2017 : Les initiatives d'éducation ouvrière au 19e siècle : de la démarche intellectuelle à la formation militante
    • 06) Revue n°5-6, mars-juin 2018 : Les universités ouvrières : un enjeu contemporain
    • 07) Revue n°7, septembre 2018 : Questionner le sens du travail social, hier et aujourd’hui
    • 08) Revue n°8, décembre 2018 : Le travail social face aux mutations sociales, politiques et économiques
    • 09) Revue n°9, mars 2019 : SeP c'est parti, c'est par terre !
    • 10) Revue n°10, septembre 2019 : Education permanente et Histoire. Un retour d’expériences.
    • 11) Revue n°11, décembre 2019 : Le nucléaire atomise-t-il la démocratie ? Retours sur une lutte de 45 ans.
    • 12) Revue n°12, septembre 2020 : COVID-19 et confinement. Regard de l'histoire sur des mobilisations actuelles
    • 13) Revue n°13, décembre 2020 : Les écoles de devoirs : Regard de l’histoire sur des mobilisations actuelles

Présentation de la revue

Depuis sa création, le Centre d’animation et de recherche en histoire ouvrière et populaire (CARHOP asbl) est animé par deux objectifs : donner un éclairage historique aux questions débattues aujourd’hui au sein du mouvement ouvrier, dans une dynamique d’éducation permanente ; collecter, conserver et valoriser un patrimoine culturel inédit : la mémoire ouvrière.

Aujourd’hui, en vue d’intensifier ses actions, le CARHOP asbl lance sa revue en ligne « Dynamiques ». Celle-ci répond à un besoin de prolonger une dynamique de rencontres sur l’histoire sociale entre les milieux universitaires, les institutions socioculturelles, les milieux associatifs et militants, ainsi que leurs publics. Allier durablement les publics du CARHOP asbl dans un projet collectif sur l’histoire sociale, en affirmant une posture de chercheur, en étroite connexion avec d’autres disciplines, mais aussi d’acteur de changement, avec nos partenaires militants et/ou associatifs : tel est le défi que se lance le CARHOP asbl en créant une revue trimestrielle électronique dont l’approche sociohistorique inédite se situe aux confins des deux approches : la recherche et l’éducation permanente.

La revue « Dynamiques » se déclinera en numéros à thèmes, qui s’affilient aux chantiers thématiques que le CARHOP asbl déploie en analyses de manière régulière depuis quelques années, mais aussi dans le cadre de recherches thématiques nouvelles ou renouvelées. Aujourd’hui, ce n’est plus seulement l’histoire de la « condition ouvrière » qui interpelle, mais plutôt l’approche socio-historique des exclusions sociales (populations précarisées, chômage, fermetures d’usine, inégalités, etc.), qui incite à interroger les rapports de force/rapports sociaux dans le contexte de mutations que nous vivons.

Dans un même numéro, cohabiteront des savoirs de terrain, issus des milieux syndicaux et associatifs, des expertises universitaires/scientifiques, suivant un dialogue interdisciplinaire, et des témoignages, qui constituent les sources de cette histoire sociale. L’espoir est de faire émerger de cette cohabitation une démarche réflexive, critique et constructive, mais également des pistes d’action.

Comité de rédaction

Marie-Thérèse Coenen
Anne-Lise Delvaux
Renée Dresse
Josiane Jacoby
Amélie Roucloux
Julien Tondeur
Camille Vanbersy
François Welter

Comité de lecture

Marie-Thérèse Coenen
Renée Dresse
Josiane Jacoby
Claudine Liénard
Camille Vanbersy

Contactez-nous

CARHOP asbl :
info@carhop.be

Éditeur responsable :
François Welter
francois.welter@carhop.be

Rédacteur en chef :
François Welter
francois.welter@carhop.be

Support Technique :
Neil Bouchat (WEB)
neil.bouchat@carhop.be
Claudio Koch (PDF)
claudio.koch@carhop.be

Coordinatrices du numéro n°13

Les écoles de devoirs : Regard de l’histoire sur des mobilisations actuelles

  • Marie-Thérèse Coenen
    marie-therese.coenen@skynet.be
  • Josiane Jacoby
    josiane.jacoby@carhop.be
  • Camille Vanbersy camille.vanbersy@carhop.be

Mots-clés

  • - Mouvements pédagogiques alternatifs
  • Assistants sociaux
  • associations
  • Bruxelles
  • colloque
  • Communication
  • commémoration
  • Confinement
  • corps intermédiaires
  • Crise sociale
  • culture
  • Démocratie
  • démocratie et participation
  • Espace public
  • femmes
  • formation
  • féminisme
  • grève
  • histoire
  • immigration
  • ISCO-CNE
  • Manifestations
  • maternité
  • migrations
  • mobilisation
  • MOC
  • mouvement ouvrier
  • mouvement social
  • mouvements sociaux
  • nucléaire
  • Police
  • politique
  • presse
  • progressisme
  • santé
  • SeP
  • socialisme
  • Sources pour l’histoire
  • syndicalisme
  • travail social
  • université populaire
  • Écoles de devoirs
  • éducation permanente
  • éducation populaire
  • émancipation
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