logocarhop

Dynamiques IMG Prparez votre visite IMG Catalogue en ligne IMG Liens IMG

image001 

L'évolution du sens du travail social.

Une rencontre avec Marie-Christine Renson, assistante sociale aux Services sociaux des quartiers 1030.

Par Christine Machiels (Directrice du CARHOP)

 

 

 

 

 

 

 

 

20191125121216239 0001

 

 

Aujourd'hui comme hier, les travailleurs sociaux s'interrogent sur le sens de leurs pratiques professionnelles et sur les finalités implicites de leur travail. Que disent-ils de l'évolution de leur métier, de l'environnement et de la société au sein desquels s'inscrit leur action ? C'est l'importance de cette parole des travailleurs sociaux, comme matériau pour comprendre les mutations du travail social des années 1970 à nos jours, que nous avons voulu mettre en avant dans ce récit, rédigé à partir d'une rencontre avec l'une d'entre elles, Marie-Christine Renson, assistante sociale aux Services sociaux des quartiers à Schaerbeek depuis 1974.

Quand son "histoire singulière" se raconte au travers de l'interview, elle rencontre, de manière plus ou moins consciente, une histoire professionnelle, une histoire des institutions, une histoire des "usagers", mais aussi une histoire sociale de quartiers. Elle révèle, en interstices, les évolutions historiques de questionnements, issus des pratiques, sur le sens du travail social, hier et aujourd'hui. La démarche ici n'est qu'exploratoire, elle ouvre bien des chantiers dans un objectif de mémoire, d'histoire, et surtout, de transmissions.

 

Une première version de ce texte a été publiée dans la revue Dynamiques sous la référence :

Machiels C. "L'évolution du sens du travail social. Rencontre avec Marie-Christine Renson, assistante sociale aux Services sociaux des quartiers 1030", Dynamiques. Histoire sociale en revue, n°7, septembre 2018 [En ligne], mis en ligne le 5 novembre 2018.

URL : http://www.carhop.be/revuescarhop/

Moteur de recherche IMG

suivez nous IMG

LOGO facebook 2Logo twitter 2

Newsletter IMG

Vous devrez confirmer votre inscription, surveillez votre boîte email !