logocarhop

Dynamiques IMG Prparez votre visite IMG Catalogue en ligne IMG Liens IMG

"L'audace de vivre"

Récit de Leica Beigler-Buhbinder immigrée juive bessarabienne, militante communiste en Belgique par Catherine Buhbinder

 

Le récit de vie autobiographique de Leica Beigler-Buhbinder, édité et publié par le CARHOP, est d’abord celui d’une femme militante immigrée, née en Bessarabie (aujourd’hui Moldavie), passée par Paris avant d’atterrir en Belgique. Lire son histoire, c’est comprendre les conditions de vie et de travail en Belgique, dans les années trente, d’une femme, juive, mère de famille, immigrée sans papiers et militante. Résistante pendant la Seconde Guerre mondiale, membre de Solidarité juive (rebaptisée plus tard Union des Progressistes Juifs de Belgique), rescapée d’Auschwitz-Birkenau, elle revient ensuite s’installer à Bruxelles.

La lecture de ce récit de vie permet d’approcher le microcosme communiste de Bruxelles dans un contexte de mobilisations sociales de grande ampleur. Leica Beigler-Buhbinder replace son histoire personnelle dans la « grande » Histoire. Elle arrive en Belgique à une période au cours de laquelle les crises politiques et économiques ont comme contrepoids les mobilisations des mouvements sociaux, qui aboutissent tantôt à des conquêtes sociales majeures, tantôt à la répression d’un État ébranlé dans ses fondements capitalistes. Elle décrit avec une humanité palpable, tour à tour son statut d’immigrée à Paris puis à Bruxelles, son engagement militant, son activité de résistance et son parcours de survie à travers les camps de concentration et de travail.

 

Comment se procurer l’ouvrage ?

En contactant le CARHOP (Centre d'animation et de recherche en histoire ouvrière et populaire) : par mail : info@carhop.be Objet : Commande Ouvrage

Prix : 13€ TTC

Buhbinder

 

 

logo carhop

Moteur de recherche IMG

 

 RA titre2

 

rapport activit 2020

 

Newsletter IMG

Vous devrez confirmer votre inscription, surveillez votre boîte email !