
Le CARHOP asbl recrute
Un.e assistant.e bibliothécaire-documentaliste (F/H/X) - contre à durée indéterminée - temps plein - APE
© CARHOP 2025
Siège social et d'activités : Avenue de la Houssière 80 - 7090 Braine-le-Comte
T. 067/48.58.61 • F. 067/55.72.34 courriel : info@carhop.be
Siège d'activités : Rue de la Poste, 111 | 1030 Bruxelles| Tél:02/514.15.30
Belfius: IBAN BE86 7995 2072 9950 et BIC GKCCBEBB – n° d’entreprise : 421 374 334

Le n°26 de Dynamiques. Histoire sociale en revue est en ligne!
"Les maisons médicales, le droit à la santé pour tous et toutes!
Panorama d'initiatives inspirantes "
Soyez riches, vous vivrez plus longtemps et en meilleure santé ! Quant aux plus précarisés... À gros traits, il s’agit là du principal constat d’une étude de la Mutualité chrétienne, parue le 23 mai dernier[1]. Les facteurs sont divers et variés : accès différencié à l’information sur les soins de santé, part des soins médicaux dans les revenus des ménages, accentuation de la pénibilité des conditions de travail, impact des métiers exercés sur l’invalidité, environnement social, etc.[2]. Autant de facteurs sur lesquels une politique de santé purement curative et inscrite dans la marchandisation des services collectifs les plus élémentaires ne peut agir.
À l’autre bout du spectre, depuis plus de 40 ans, les maisons médicales repensent le droit à la santé et les stratégies collectives à mener. En choisissant les territoires où elles s’ancrent, en travaillant avec leur patientèle les facteurs impactant leur santé, en tissant leur action dans un réseau associatif aux multiples ramifications, en se coalisant, y compris avec d’autres secteurs qui influencent directement ou indirectement la santé des patient.e.s, en cassant les freins à l’accès à une médecine préventive, autrement moins coûteuse, les maisons médicales font le choix politique d’un droit à la santé pour tous et toutes.
Au travers des articles de ce numéro de Dynamiques, plongez-vous dans le quotidien de quelques maisons médicales, dans leurs spécificités, mais aussi dans ce qui les relie, entre elles, mais aussi avec leur patientèle.
Bonne lecture !
[1] La Mutualité complète ce constat avec des pistes d’actions à mener pour détruire cette logique.
[2] BURGRAFF é., « Quand la pauvreté rend malade », Le Soir, 23 mai 2025.
Hommage à Jules Fafchamps
Jules Fafchamps vient de nous quitter, ce mercredi 9 avril 2025, à l’âge de 94 ans. Il fait partie de la dynastie des Fafchamps, trois générations de militant.es. Plusieurs de ses membres ont marqué l’histoire des organisations ouvrières chrétiennes tant au niveau local que national et international. Ce sont aussi trois générations passées par l’école sociale devenu l’institut Cardijn : Joseph, en 1923-1924, Jules qui obtient son diplôme d’assistant social en 1957, Pierre en 1978 ! Cela ne s’invente pas.
Né à Grivegnée, le 29 octobre 1932, sa formation est le conservatoire. Dans ses temps de loisirs, Jules est aussi un pilote de bateau et a traversé les mers à la voile.
En 1954, il est engagé à la CSC de Liège. D’octobre 1958 à juillet 1961, il séjourne, avec sa famille, au Congo à Bukavu (Kivu) où il est chargé de lancer le syndicalisme chrétien au Congo, au Rwanda et Burundi. Cette expérience il l’a raconté dans un récit témoin publié par le CARHOP : la CSC et le MOC dans le Kivu, le Rwanda et le Burundi de 1958 à 1961 : Échange de lettres entre Jean Brück et Jules Fafchamps, dirigeants syndicaux, Carhop, 2009 (épuisé). Mais voir l’article : https://www.carhop.be/images/congo_belge_j.fafchamps_2010.pdf
À son retour en 1961, il est nommé à la Centrale des Métallurgistes de Charleroi et en 1963, il devient permanent national à la CSC. En 1979, il succède comme responsable francophone de la presse et de la propagande, à son patron, Hubert Dewez, poste qu’il occupe jusqu’à sa préretraite, en 1990.
Nos pensées vont à toute la famille Fafchamps et à ses proches.