ban haut01 copie

 

 Journée d'études Politique :

Les corps intermédiaires dans le champ démocratique aujourd'hui : menaces et défis

 

La concertation sociale, dans laquelle s'inscrivent les corps intermédiaires, est un élément essentiel de la démocratie, car au travers de celle-ci se jouent dialogue et rapport de force entre les élu·es politiques et les citoyen·nes représenté·es par des organisations de la société civile. Or, désormais, de plus en plus de corps intermédiaires sont critiqués par la droite et questionnés dans leur pouvoir de transformation sociale. Quelle est encore aujourd'hui la capacité des corps intermédiaires à agir comme des leviers de transformation vers une société socialement juste ?

Cette journée d'étude politique se propose de donner des clés de compréhension pour mieux cerner ce que sont les corps intermédiaires et leur rôle au sein de la concertation sociale, dans un contexte marqué à la fois par un désir de démocratie participative et par une droitisation de la société. Elle sera également l'occasion de mutualiser en MOC les questions qui se posent dans différents lieux de concertation sociale aujourd'hui.

A 10h40, intervention de François Welter (Directeur du CARHOP) : Corps intermédiaires dans la concertation sociale d’hier à aujourd’hui.
 
Date : 03 octobre 2025 - Horaire : de 9h00 à 16h00 - Lieu : Institut Cardijn - rue de l'Hocaille, 10 - 1348 Louvain-la-Neuve
 
Programme : https://www.ciep.be/index.php/652-jep-les-corps-intermediaires-dans-le-champ-democratique 
 
Inscription : https://www.ciep.be/index.php/component/rsform/form/126-sans-titre-copy-copy-copy-copy-copy 

logo carhop