logo carhop

dynamiques preparer visite catalogue en ligne liens

 

 

 Le CARHOP vous propose d’explorer l’histoire des universités populaires à travers deux productions :

 

1. Un double numéro spécial de Dynamiques. Histoire sociale en revue est en ligne !

 

"Les universités ouvrières : un enjeu contemporain", mars-juin 2018

Dynamiques consacre ce double numéro aux universités populaires mises en place durant la période des Trente Glorieuses. Après la Seconde Guerre mondiale, les initiatives se sont poursuivies et multipliées afin de répondre aux demandes des couches multiples du tissu social (immigrés, précarisés, ouvriers…), en développant des objectifs spécifiques.

Outil de formation continue et d’émancipation, l’université populaire contemporaine veut aussi amener ses participants à un engagement citoyen et une action militante. On ne compte plus aujourd’hui le nombre d’institutions qui se revendiquent du label « populaire » qui retrouve ses lettres de noblesse. Dynamiques vous invite à découvrir quelques-uns de ces projets.

 

Pour le lire, cliquez ici

 

2. Le Foyer intellectuel, une université populaire à Saint-Gilles (Bruxelles, 1901-1914)

 

À Saint-Gilles en 1901, un jeune avocat, Alexis Noël, lance Le Foyer intellectuel. Œuvre multidimensionnelle développant des initiatives de tout ordre en matière d’éducation populaire, visant tous les âges et aspirant à toucher toutes les classes sociales, Le Foyer intellectuel poursuit un idéal : l’union fraternelle des hommes et des femmes, sans distinction de classe avec une finalité formative et éducative. À travers cet ouvrage consacré à la naissance et au développement de cette expérience originale s’étalant sur la période 1901-1914, nous invitons le lecteur à découvrir la philosophie qui sous-tend ce projet upeiste et qui contribue à écrire une page de l’histoire de l’éducation des adultes.

Le Foyer intellectuel, une université populaire à Saint-Gilles (Bruxelles, 1901-1914) par Marie-Thérèse Coenen est disponible au prix de 10€ TVAC via info@carhop ou par téléphone au 067/48.58.61

 

couerture universit

Retrouvez nos autres publications ICI

 Newsletter du CARHOP - {unsubscribe}Lien de désabonnement{/unsubscribe}

recherche

24227 bubka facebook24234 bubka twitter

Newsletter