logocarhop

Dynamiques IMG Prparez votre visite IMG Catalogue en ligne IMG Liens IMG

 image001

 

Nous souhaitons rendre hommage à l’historien que Luc a été, rendre hommage en particulier à son engagement de longue date au sein du Centre d’Animation et de Recherche en Histoire Ouvrière et Populaire, le CARHOP asbl.

Luc a consacré 40 années de sa vie à l’association, à faire vivre sa passion pour l’histoire sociale, et plus particulièrement celle du Mouvement Ouvrier Chrétien.

Assurant la présidence du CARHOP ces 20 dernières années, il a donné du temps, de l’énergie à faire grandir le CARHOP, à multiplier ses projets et aussi, à assurer la pérennité du centre en contribuant à son installation à Braine-le-Comte et en pilotant la construction d’un nouveau dépôt d’archives.

C’est une des images que nous gardons de lui au CARHOP : Luc, l’entrepreneur, l’architecte, le bâtisseur. Son suivi rigoureux des réunions de chantier, sa volonté de maximaliser les espaces, sa contribution aux déménagements d’archives avec l’équipe et les bénévoles, l’enthousiasme qu’il avait toujours en découvrant, fin février 2019, le nouvel espace de stockage des archives enfin aménagé.

Cette image toute récente ne doit pas faire oublier toutes les autres facettes de son engagement d’historien et de président : il a, ainsi, défendu avec acharnement le dossier du CARHOP auprès de nos pouvoirs subsidiants, il a contribué au combat politique pour la reconnaissance des archives comme un enjeu démocratique, il a stimulé les discussions, partagé les moments festifs, géré aussi les « coups durs », assuré des animations, pris la plume… .

Toutes ses contributions, qu’elles soient logistiques, stratégiques ou intellectuelles, ont visé à nourrir le projet politique du CARHOP, qui se situe dans le dialogue entre l’histoire et l’éducation populaire, dont il aimait souligner l’importance : l’histoire a souvent servi à légitimer des personnalités ou des projets de pouvoir... Pourtant, il en va de l’histoire comme de la culture ; pourvu que le mouvement ouvrier s’en empare pour renverser les rapports de force. Cette conviction de Luc, il nous reste, au CARHOP, à la faire vivre...

    1111

« Luc Roussel, sur le chantier de l’ancienne clinique de Braine-le-Comte

qui deviendra le nouveau bâtiment du CARHOP en 2012 »

logo carhop

Siège d'activités : Avenue de la Houssière 80 - 7090 Braine-le-Comte
T. 067/48.58.61  courriel : info@carhop.be

Dexia: IBAN BE86 7995 2072 9950 et BIC GKCCBEBB – n° d’entreprise : 421 374 334

info@carhop.be - www.carhop.be - Suivez-nous aussi sur : facebook twitter

 
 
 

Siège social : Rue de la Poste, 111 | 1030  Bruxelles| Tél:02/514.15.30

Moteur de recherche IMG

suivez nous IMG

LOGO facebook 2Logo twitter 2

Newsletter IMG

Vous devrez confirmer votre inscription, surveillez votre boîte email !